Photo de Ville de Marieville - Service des Loisirs et de la Culture.

🌳 Bon Jour de la Terre ! 🌳

Le samedi 18 mai 2019, la Ville de Marieville distribuera gratuitement à ses résidents près de 500 plants d’arbres et d’arbustes.

La distribution s’effectuera au garage municipal situé au 2008, rue Saint-Césaire, de 8 h à 12 h ou jusqu’à épuisement du lot.

🌱 Distribution limitée à un arbre ou arbuste par famille

🌱 Preuve de résidence exigée

🌱 Essences adaptées à différentes superficies de terrains.

Premier arrivé premier servi !

Les fiches détaillées des caractéristiques des essences distribuées sont disponibles dans la section Urbanisme et environnement – environnement – arbres et flore.


Adhésion aux fleurons du Québec

Gagnant du concours Du jardin dans ma ville

Fleur emblème : l’aronie noire

Un 4ème fleuron obtenu

Née en 2006, la classification horticole des Fleurons du Québec reconnaît, par une cote officielle de 1 à 5 fleurons, l’embellissement horticole et paysager des municipalités québécoises. Cette formule de classification offre à toutes les municipalités d’afficher les Fleurons du Québec, un label horticole reconnaissant leurs actions d’embellissement et celles de leurs citoyens.

Elle offre un cadre de vie sain et visuellement attrayant pour les citoyens. Au-delà de l’amélioration du milieu de vie des résidents et des visiteurs, elle s’inscrit dans une dynamique particulièrement importante dans le Québec d’aujourd’hui : celle du développement durable.

Les fleurons du Québec

En adhérant à ce processus en 2011, notre Ville s’est engagée dans une démarche d’amélioration du cadre de vie, et veut motiver l’ensemble de ses citoyens, particulier et corporatifs, à y participer afin de réaliser un projet commun d’embellissement environnemental de la communauté.

Regroupant des municipalités de toutes tailles, réparties dans toutes les régions du Québec, ce sont 43 % des citoyens du Québec qui habitent aujourd’hui dans une des 358 municipalités Fleurons.


Marieville gagne le concours Du jardin dans ma ville

Un aménagement paysager a été réalisé à Marieville par une équipe de professionnels en horticulture et des bénévoles de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (FSHEQ) à l’école Crevier les 16 et 17 juillet 2015.

Cette initiative d’une valeur de 15 000 $ a pu se concrétiser puisque la municipalité a remporté le concours Du jardin dans ma ville dans la catégorie des municipalités de 5 000 habitants et plus. Celui-ci a été organisé à l’été 2014 par Les Fleurons du Québec.Mon petit jardin de rêve

Pour l’occasion, les villes étaient invitées à soumettre un projet de revitalisation ou d’aménagement paysager. La Municipalité de Marieville a donc eu l’idée de proposer le remplacement de la bande gazonnée de 42 mètres située sur la façade de la cour d’école par une bande végétalisée.

La municipalité souhaitait y planter des arbres, des arbustes, des vivaces et y installer des bacs-découvertes à l’usage des écoliers et des jeunes du camp de jour.

Une fois les projets soumis, ce sont les citoyens qui devaient voter pour leur préféré et c’est pourquoi la municipalité a sollicité l’appui de la population via son bulletin L’Info municipal. Les organisateurs du concours ont évalué plus de 50 idées en fonction de différents critères tels que le pourcentage de votes en proportion du nombre d’habitants, la qualité du projet présenté et ses retombées sur la communauté.

Parmi toutes les suggestions, l’initiative de Marieville a su se distinguer. «À Marieville, l’aspect pédagogique s’est démarqué. Il y aussi eu beaucoup de votes et c’était un endroit qui devait être revitalisé. De plus, c’est un endroit stratégique qui va profiter à l’ensemble de la population», a expliqué Céline Delzongle, agente de développement pour Les Fleurons du Québec.

Cet aménagement paysager permet d’organiser des ateliers avec les élèves et les jeunes du camp de jour. Ces derniers ont déjà participé à la plantation des annuelles, des légumes et des plantes comestibles dans les bacs-découvertes, qui symbolise chacun un sens par leur composition unique.

Cela permet aux enfants de côtoyer l’horticulture au bénéfice des citoyens et l’endroit est plus attrayant pour l’ensemble de la population et les étudiants.


L’aronie noire fleur emblême de la ville de Marieville

IMAGE_AronieNoire_bonne_resolutionEn 2016, suite à un concours sur l’emblème de la ville de Marieville, près de 300 votes ont été reçus et le choix s’est arrêté sur l’aronie noire. Cette plante originaire de l’Amérique du Nord est résistante et fournit une floraison blanche au printemps et un feuillage rouge en automne ainsi que de petites baies noires comestibles. Des plants d’aronie noire ont été distribués gratuitement à la population au mois de mai 2017, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.

L’emblème floral sera utilisé à des fins promotionnelles, culturelles et ornementales et a été intégré dans les aménagements paysagers de la ville. 


Un 4ème fleuron pour Marieville

FleuronsC’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Marieville s’est vue attribuée quatre Fleurons, dans le cadre de son renouvellement d’adhésion à l’organisme Les Fleurons du Québec pour les années 2017-2019.

C’est une source de motivation formidable pour tous, afin d’améliorer, année après année, l’environnement horticole et paysager dans le respect des principes du développement durable.