Animaux domestiques errants – ramassage d’animaux morts

La Ville de Marieville a conclu une entente de services pour la gestion animalière et l’opération de la fourrière municipale avec la SPCA Roussillon. Les citoyens sont invités à communiquer directement avec la SPCA au 450 638-9698 ou par Internet à spcaroussillon.com pour signaler tout animal domestique errant ou pour le ramassage d’animaux domestiques et sauvages morts sur la voie publique. 

Un service téléphonique est mis à la disposition des citoyens du lundi au vendredi de 11 h à 17 h et le samedi et dimanche de 11 h à 16 h.

Médailles

La vente de médailles pour les chiens est assurée par la Ville. Le coût est de 25 $ pour la durée de vie de l’animal. Les médailles sont disponibles à l’hôtel de ville ou par la poste en remplissant le formulaire : médaille pour chiens.

Service de la trésorerie

Ville de Marieville

682, rue Saint-Charles

Marieville (Québec) J3M 1P9

Mode de paiement :

en personne : chèque, argent, Interac

par la poste : chèque libellé au nom de Ville de Marieville

Prévoir de 2 à 4 semaines pour recevoir la médaille. Ne pas oublier d’inclure ou d’apporter le formulaire dument rempli.

Parc canin

L’Association des propriétaires de chiens de Marieville (APCM) est responsable de la gestion du parc canin de Marieville, situé au coin du Chemin Chambly et du chemin du Ruisseau-Barré. Les heures d’ouverture sont de 7 h à 21 h. Rappelons que la médaille est obligatoire pour l’accès au parc canin en vertu de la réglementation municipale. Les usagers sont invités à lire et à se conformer au code d’éthique disponible au http://apcmmarieville.wordpress.com/.


Acces web_Portail citoyen_SPA_0
La Ville de Marieville, en collaboration avec la MRC de Rouville, déploie sur son territoire un système d’alerte automatisé permettant de communiquer rapidement avec ses citoyens. Ce nouveau canal de communication permettra d’informer les citoyens dans un court délai en cas de situations urgentes ou d’entraves majeures. Les messages pourront être reçus par téléphone, courriel, ou encore par messagerie texte.
Ce système s’avère d’une grande utilité pour faire l’envoi de consignes en cas d’avis d’ébullition, d’avis de non-consommation d’eau, de fuite de gaz ou de toute autre situation d’urgence. L’alerte automatisée peut être déployée par secteur ou même par rue; ce qui permet de bien cibler les citoyens concernés par la mesure d’urgence. En cas d’absence, un message est laissé sur la boîte vocale.
Pour faire partie de la liste d’appels
Les numéros de téléphone résidentiel, commercial et industriel inscrits dans les pages blanches de l’annuaire téléphonique sont systématiquement inscrits dans le portail de la MRC de Rouville. Vous êtes invités à valider les informations de votre dossier personnel.
Si votre téléphone principal est un cellulaire, que vous avez un numéro confidentiel ou que vous avez déménagé au cours de la dernière année, vous devez alors vous inscrire en ligne.
Pour accéder au portail, cliquez ici.

Rappels importants du Service de l’urbanisme et de l’environnement

Abri d’auto temporaire

Du 1er octobre au 30 avril, l’implantation doit être sur le même terrain que le bâtiment principal qu’il dessert, dans l’aire de stationnement ou dans son allée d’accès. Aucun permis n’est requis. D’autres règles s’appliquent, voir le règlement en vigueur.

Entreposage du bois de chauffage

Du 1er octobre au 30 avril, l’entreposage du bois de chauffage en marge latérale pour toutes les classes d’usage résidentiel et permis dans le respect de certaines dispositions et la réglementation. Aucun permis n’est requis.

Remisage des véhicules récréatifs

Le remisage des véhicules récréatifs est permis, mais sous certaines conditions. Voir le règlement en vigueur.

Entrée charretière et allée de stationnement

Toute personne désirant faire agrandir son entrée charretière doit déposer une demande au Service de l’urbanisme et de l’environnement. Cette opération n’a lieu qu’une fois par année, au printemps, et le coût des travaux dépend de la largeur et de la modification à effectuer.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le Règlement de zonage no. 1066-05 ou communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 460-4444, option 4.