Plan du cadastre 26 mars 1878 (Colombe Martel) (2)
Plan partiel du cadastre 26 mars 1878 – Source : Registre foncier du Québec

Bienvenue sur ce blog qui porte sur la ville de Marieville

Déjà, à mon adolescence, j’ai commencé à m’intéresser à la vie socio-économique de la communauté. À cette époque, il y a plus de 45 ans, l’activité économique du centre-ville était très dynamique. Il n’y avait aucun local commercial vide, ou peu longtemps !

La situation s’est détériorée au fil des années pour plusieurs raisons que nous n’évoquerons pas ici, mais qui ont déjà fait l’état d’analyses . Les différents conseils municipaux concernés, selon les époques, y ont pourtant porté attention. Il y a eu trois tentatives (dont deux anciennes études) de revitalisation avant celle que la ville de Marieville a entreprise en 2014 avec l’accompagnement de l’organisme à but non-lucratif Fondation rues principales

Mon intérêt soutenu pour une incontournable priorité de  revitalisation révéla que la pierre angulaire (la base) d’une telle démarche reposait sur la mise en valeur et la préservation du patrimoine. Je me suis donc investi en 2016, comme bénévole auprès de la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir, et j’en suis maintenant délégué depuis 2018, à titre de conseiller municipal.

Je vous recommande de consulter, partager et soutenir la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir; elle est la gardienne des archives de la communauté.

Ce blog est dédié aux résidents passés, présents et futurs de la communauté.Vous y trouverez des pages qui introduisent les différents sujets par des notions souvent historiques. Ce blog se veut un lien entre la reconnaissance des engagements et réalisations passés et l’encouragement des efforts actuels et futurs afin de modeler la communauté à votre image !

Pour ne rien manquer, je vous invite à vous abonner en cliquant sur Suivre Marievilleqc, dans le rectangle bleu qui apparaît dans la colonne de droite de chacune des pages de ce blog. 

La structure de ce blogue est relativement simple : 

Le bandeau noir du haut de page affiche les onglets  « À propos », qui affiche ma démarche personnelle; « Contact » pour les messages que vous désirez laisser et  « Facebook » ainsi que « Twitter » pour faciliter vos liens.

Le bandeau bleu sous « Marieville en tête » correspond aux thèmes abordés dans ce blogue et sont présentés avec une approche historique.

Finalement, les articles associés aux thèmes du bandeau bleu sont au-dessous et la liste des derniers articles apparaissent dans la colonne de droite.

                                        Merci de votre visite et bonne lecture !

Note: Le logo du site présent dans l’en-tête provient de Bibliothèque et Archives Canada.

Sauf si mention spéciale, toutes les photos historiques du site proviennent de la

Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir.