À l’étude budgétaire de novembre 2016, le conseil municipal accepta la proposition de produire un Calendrier patrimonial dans le cadre de sa démarche de Revitalisation. Ce calendrier sera réalisé, en collaboration avec la Société d’Histoire de la Seigneurie de Monnoir, à la condition qu’il soit récurrent.

Suite à cet engagement de la ville de Marieville, la Société d’histoire fit le choix, en regard de la documentation disponible et des recherches à entreprendre dans une telle collaboration, de procéder par thèmes afin de donner des informations concises et regroupées. Surtout que le calendrier permet un nombre réduit de 13 photographies et descriptions. L’éparpillement devait être évité.

L’aspect pédagogique est sans doute celui qui doit dominer ce projet car il doit

diffuser une information historique ciblée et détaillée afin d’atteindre son objectif de stimuler le sentiment d’appartenance des résidents de la communauté.

Les deux premières éditions du calendrier patrimonial ont naturellement été arrimées à l’actuelle démarche de revitalisation du centre-ville, car ce projet en est directement issu.

Cliquez sur l’année pour accéder à la version numérique des calendriers.

Le premier (2017) portait sur des segments des principales rues commerciales de la communauté 

et le second (2018) a porté sur les commerces historiques, y ayant eu pignon sur rue, et leur histoire.

Capture7

Le troisième (2019) est dans la continuité du dernier et se permet une incursion à l’intérieur de deux commerces d’autrefois.

L’édition (2020) du calendrier patrimonial de la ville de Marieville est sous le thème institutionnel et célébre le 100ème anniversaire de construction de la 2ème église catholique de la paroisse !