Marievilleqc

Marieville en tête

Politique familiale

Politique familiale et municipalité amie des aînés

 La Ville de Marieville a  procédé au lancement de sa Politique familiale et municipalité amie des aînés, le 9 mai 2016 . Fruit d’un long travail de concertation, cette démarche vient officialiser l’importance de la famille et des aînés dans le développement de sa communauté.

 Le Conseil municipal de la ville de Marieville s’est doté d’orientations claires et précises, réparties dans huit axes d’intervention, qui serviront à l’adoption de mesures concrètes et pratiques. Les objectifs retenus pour les années 2016 à 2019 sont précisés dans cette politique et leurs réalisations sont encadrées par un plan d’action. Les huit axes retenus sont :

  • La sécurité publique
  • L’aménagement du territoire
  • L’habitation et le milieu de vie
  • Le transport et la mobilité, le sport, la culture
  • Le loisir et la vie communautaire
  • La communication et l’information
  • L’engagement citoyen et la participation sociale
  • L’environnement et le développement durable.

 De ces axes découlent des objectifs généraux et spécifiques, qui sont précisés dans la Politique.  Plus précisément, le plan d’action vient quant à lui en préciser l’échéancier retenu pour les axes visés. 

 Vous pouvez consulter la Politique familiale et municipalité amie des Aînés sur le site de la ville de Marieville en cliquant ici.

 Penser et agir… pour la famille!

 La Table de concertation 0-5 ans GrandiOse et la Table de concertation jeunesse souhaitent informer les familles des activités ainsi que des services communautaires et publics susceptibles de les intéresser. « Votre communauté en action » est un Info parents qui est distribué par les écoles du territoire desservi ainsi que par une liste d’envoi. Pour vous y inscrire, envoyez votre demande à concertation017@gmail.com. Les Tables de concertation ont pour mission d’améliorer les services et la qualité de vie des enfants de 0 à 5 ans et des jeunes de 5 à 17 ans ainsi que de leur famille. Elles misent sur le développement de l’autonomie, sur la promotion de la santé et sur la prévention. 

Aide à la mobilité motorisée

 Suite aux questionnements de certains citoyens sur le sujet, la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ainsi que le Ministère de la Famille, désirent informer et sensibiliser les gens à la réalité et aux besoins des personnes ayant recours aux aides à la mobilité motorisées (AMM), tels les triporteurs, les quadri porteurs et les fauteuils roulants motorisés.

 Penser et agir… pour les aînés!

Carnet de services de transport, d’accompagnement-transport et de livraison, territoire du CLSC du Richelieu

 La Table des aînés du Bassin de Chambly (TABC), en collaboration avec la Table des partenaires communautaires en développement social du Bassin de Chambly, a mis sur pied un guide fort utile qui recense différents services offerts aux aînés de Marieville.

–Notez que les textes utilisés ici réfèrent directement à ceux apparaissant dans la Zone famille et aînés, sous l’onglet Service aux citoyens du site internet de la ville de Marieville.

%d blogueurs aiment cette page :