Marievilleqc

Marieville en tête

Revitalisation

 rue ste-Marie ancien2La ville de Marieville a amorcé un processus de revitalisation de son centre-ville. Accompagnée dans cette démarche par la Fondation Rues principales (aujourd’hui renommée Rues principales) , la Ville espère compter sur la collaboration de tous pour donner à la population un centre-ville dynamique prospère au service de la communauté.

Rues principales

Rues principales fait la promotion d’un développement durable basé sur les atouts culturels, naturels, socio-économiques et sur tout ce 

qui fait l’identité propre à un quartier, à une ville, à un village. Elle regroupe ainsi une méthodologie, un savoir-faire et de l’expertise professionnelle afin d’assurer un développement basé sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine, la relance économique, l’amélioration de la qualité de vie des centres-villes et de l’ensemble des municipalités.

La Fondation œuvre à la revitalisation des municipalités depuis plus de 25 ans. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui développe des ententes de services avec les municipalités désireuses de mettre en place des démarches de développement durable et de revitalisation.

village

Particularités de l’approche

L’approche préconise la discussion, la collaboration et la concertation entre les citoyens, les élus, les gens d’affaires et les divers groupes d’intérêts. Ces derniers sont regroupés au sein d’un comité de concertation visant la relance économique et l’amélioration de la qualité de vie dans les municipalités et sur les artères commerciales.

La Fondation Rues principales s’est associée à la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour créer un réseau de municipalités certifiées « Les 4 As du développement durable et concerté ». Ces municipalités sont reconnues pour leurs bonnes pratiques favorisant :

  • la mise en place et le maintien d’un processus de concertation entre les différents acteurs du développement local;
  • le renforcement de la vitalité socio-économique;
  • l’amélioration physique des espaces publics et des bâtiments;
  • la préservation et la mise en valeur de leur patrimoine bâti, naturel et culturel.

En mars 2017, le comité de revitalisation en collaboration avec la Ville de Marieville et Fondation rues principales ont présenté au groupe cible composé de gens du milieu (OBNL, propriétaires, commerçants, etc.) le scénario de revitalisation, les priorités d’action et les guides élaborés par le comité de revitalisation.

Lors de cette soirée, le groupe cible a fait part de ses priorités au Conseil. Le Conseil municipal mettra en place un plan d’action définitif pour l’année 2017-2018 en fonction du budget disponible et des recommandations du groupe cible.

Pour consulter la documentation présentée lors de cette rencontre, cliquez ici. 

En 2015 et 2016, les différents sous-comités ont travaillé à l’élaboration de trois guides qui seront utilisés pour la suite du projet:

 Guide d’aménagement

Ce guide facilite la planification des travaux à venir dans le secteur à revitaliser, présente des propositions d’interventions physiques et assure une concordance de l’espace public avec les orientations retenues.  Tout en suggérant des aménagements à      préconiser,  ce guide est flexible dans son application. Il a été complété en mars 2015 et s’adresse tant aux commerces et aux promoteurs qu’à la Ville elle-même.

Pour consulter le guide d’aménagement, cliquez ici.

Guide de développement économique

Cet outil permet de déterminer les types de nouveaux commerces à préconiser dans le secteur. Pour déterminer quels sont ces besoins, un vaste inventaire des commerces existants a été réalisé. Cet exercice a permis de faire le lien avec les commerces du  secteur pour  définir des initiatives structurantes afin de stimuler la vie commerciale au centre-ville. Ce guide a été complété  en octobre 2015.

Pour consulter le guide de développement économique, cliquez ici. 

Guide animation et promotion

Actuellement en cours d’élaboration, ce guide fait l’inventaire des activités et outils de promotion déjà en place, cible l’image à promouvoir et les clientèles à attirer.

Pour consulter le guide, cliquez ici

La Ville organise chaque année une foule d’activités pour toute la famille. Pour découvrir la programmation, cliquez ici ! 

Opération constats

La première étape du processus de revitalisation a eu lieu au mois de mai 2014, dans le cadre de l’Opération constats. L’objectif était de recueillir les perceptions de la population et des intervenants du milieu afin d’identifier les atouts sur lesquels la Ville doit  s’appuyer pour planifier et réaliser la revitalisation de son centre-ville. Les aspects économiques, les aménagements physiques, l’animation, la promotion, la qualité de vie, le tourisme, la place des jeunes, des aînés et de la famille ont été au cœur des discussions. Une visite du centre-ville et des rencontres personnalisées ont eu lieu.

La première rencontre s’est déroulée sous forme de petits groupes réunissant les commerçants, organismes et professionnels localisés dans le centre-ville tel que celui-ci est défini au plan d’urbanisme de la Ville. Très généreux dans leurs échanges, ils nous ont   permis de dresser un premier constat de la situation au centre-ville et même d’identifier quelques pistes d’avenir.

La deuxième rencontre s’adressait quant à elle à l’ensemble de la population marievilloise. Dans un premier temps, les représentants de Fondation Rues principales ont présenté le résumé des discussions entendues lors de la première rencontre.  Par la suite, tous  et toutes ont été invités à faire part de leur vision et observations. 

Pour connaître le Programme particulier d’urbanisme et le périmètre visé par la revitalisation du centre-ville, cliquez ici.

Pour connaître le Plan d’implantation et d’intégration architecturale, cliquez ici.

Formation d’un comité consultatif de revitalisation

Un comité consultatif de revitalisation, formé de bénévoles, a été mis sur pied dans le cadre de ce projet. Composé d’organismes culturels, sociaux, économiques et régionaux, de gens d’affaires et commerçants, d’élus et de fonctionnaires ainsi que de citoyens, ce comité se doit d’être représentatif de tous les secteurs touchés par la revitalisation du centre-ville. Le succès de ce comité repose sur des membres qui ont à cœur le développement de leur ville et qui n’ont rien d’autre à gagner dans leur participation que de modeler un centre-ville qu’ils vont aimer fréquenter. 

— Notez que ces texte sont largement inspiré par ceux apparaîssant sous l’onglet Revitalisation centre-ville du site internet de la ville de Marieville.

%d blogueurs aiment cette page :